top of page

La grossophobie


Tous les jours je suis témoin d'acte de grossophobie et je ressens le besoin de vous en parler ! Mais qu'est ce que la grossophobie?

C'est une attitude de stigmatisation ou discrimination envers les personnes en surpoids / obésité ... Critiquer, faire culpabiliser, rabaisser... les paroles sont parfois aussi violentes que des actes. Passant du médecin qui dit de but en blanc au patient "vous êtes gros, il faudrait perdre du poids" à un ami ou un(e) conjoint(e) qui explique naturellement "il faudrait vraiment que tu perdes du poids, comment veux-tu qu'on te désire?". 3 points importants pour moi à aborder :

Connaissez vous l'histoire de vie de cette personne ? Nombreuses sont les origines du surpoids : la maladie (de la thyroïde, troubles hormonaux, douleurs chroniques...), du stress que l'on vit et gère tous différemment au quotidien, d'un choc émotionnel (deuil, agression, harcèlement...), d'un problème de sommeil, il y aussi un facteur génétique ! Chaque corps est différent et il faut le respecter.

Est ce que cela apporte quelque chose de positif à la personne concernée d'entendre ça ? Nombreux pensent que cela va permettre de se " reprendre en main" en entendant ces critiques. Pas du tout ! La personne se sent coupable, elle doit supporter l'image qu'elle a d'elle même au quotidien. En général elles se rabaissent et critique, à vouloir à tout prix se cacher, certaines ne sortent plus, n'osent plus se mettre en maillot de bain, ne s'expriment plus... que ça soit de près ou de loin, le jugement est mauvais pour la personne. Dites vous bien une chose : on traite les gens de la façon dont on se traite nous même ! Garder un regard bienveillant. Cela enverra de bonnes énergies à la personne en face et à vous même.

Comment l'aider de façon constructive ? En étant à l'écoute, de garder un regard bienveillant, de la soutenir (sans la pousser contre son gré) et pourquoi pas de l'accompagner dans sa démarche ! Faites preuves d'empathie, que ça soit les acteurs ou les spectateurs. Vous ne savez jamais comment les gens réagissent vraiment au fond d'eux face à vos paroles. Donner une part de lumière à quelqu'un est bien plus enrichissant pour les deux parties !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page